Pour sensibiliser la population au bon usage des antibiotiques, lAssurance Maladie relance sa campagne pour leur bon usage. Cette fois-ci le message est plus informatif : « Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts ». A partir du 31 octobre, le grand public retrouvera en télévision et en radio la saga publicitaire de lAssurance Maladie à loccasion de la relance de la campagne sur le bon usage des antibiotiques : « Les antibiotiques, utilisés à tort ils deviendront moins forts ».
En parallèle, le site de prévention et dinformation santé de lAssurance Maladie, www.ameli-sante.fr, senrichit dun dossier intitulé « Protégeons les antibiotiques », qui explique aux internautes le phénomène des résistances bactériennes. Des vidéos, des animations, et des témoignages de médecins et de pédiatres permettront aux internautes de trouver des informations scientifiques claires et des conseils pratiques sur les pathologies hivernales courantes (angine, bronchite, rhinopharyngite…), les résistances bactériennes et bon usage des antibiotiques.

Une bonne condition physique influence chaque activité de la vie quotidienne et favorise le prolongement dune vie indépendante et active. Le groupe associatif Siel Bleu (Sport, Initiative Et Loisirs) propose des programmes utilisant lActivité Physique Adaptée (APA) comme outil de prévention santé, ayant pour but de prévenir les effets néfastes du vieillissement tels que la dépendance et lisolement. Les différents pôles de Siel Bleu ont développé des programmes destinés à différents publics comme les jeunes retraités, les personnes âgées à domicile ou en établissement, les personnes handicapés et les personnes atteintes de maladies chroniques ou de pathologies lourdes.
Ces programmes favorisent l’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie des participants par la pratique d’activités motrices régulières, prodiguées et accompagnées par des professionnels spécifiquement formés en APA. Les professionnels Siel Bleu proposent des activités variées mettant systématiquement l’accent sur l’adaptation et l’individualisation des exercices. Ces activités permettent aux participants de travailler sur des aspects aussi divers que la condition physique, les habilités motrices, le schéma corporel, la prise de responsabilité, l’hygiène de vie ou encore l’estime de soi.