Communiqué de presse Bruxelles, le 7 septembre 2011 – Une nouvelle structure vient de voir le jour pour chapeauter les associations de clowns professionnels intervenant dans les établissements de santé en Europe. Riche de huit membres fondateurs*, la Fédération européenne des associations de clowns hospitaliers (EFHCO), basée à Bruxelles, marque l’essor de l’intervention des clowns hospitaliers et le rôle croissant de l’humour et du rire dans les établissements de santé en Europe.

Les membres fondateurs de la Fédération sont issus d’associations de toute l’Europe : Autriche, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Ecosse, Espagne et Suisse. L’objectif de cette organisation à but non lucratif est de faire prendre conscience, tant au grand public qu’aux professionnels de la santé, du travail professionnel que les clowns réalisent dans les établissements de soins et de permettre à ses membres de partager méthodes de fonctionnement et meilleures pratiques du métier.

Depuis les débuts de Michael Christensen aux Etats-Unis, l’intervention de clowns dans les hôpitaux connait un essor important. En faisant entrer la bonne humeur, le réconfort et le rire dans les hôpitaux, les maisons de retraite et de convalescence, les clowns apportent aux patients, jeunes et moins jeunes, des nourrissons aux personnes âgées, des ressources pour mieux faire face à la maladie.

Monica Culen, fondatrice des Rote Nasen (Autriche) et présidente de la Fédération explique: « La création de la Fédération marque en quelque sorte la maturité de l’intervention des clowns à l’hôpital et de cette approche innovatrice des soins. Nous avons réuni quelques uns des groupes les plus professionnels pour mieux faire connaître notre métier, échanger de l’information, partager les moments forts et s’assurer que le développement de l’action tend toujours vers l’excellence. Il est essentiel que nos associations se rassemblent et mutualisent leurs expériences. Chacun des membres réalise un travail extraordinaire dans son pays. Désormais nous disposerons d’une plateforme commune qui nous permettra de partager nos expériences et de parler d’une seule voix en Europe.»

Au total, les huit associations de la Fédération comptent 404 clowns qui interviennent, chaque année, dans 412 établissements de soins de 172 villes, auprès de 459 721 enfants et personnes âgées. Tous les clowns des associations membres de la Fédération sont des professionnels du spectacle spécifiquement formés pour intervenir auprès d’enfants et/ou d’adultes en milieu médical.

D’ici à quatre ans, la Fédération espère rassembler la majorité des associations professionnelles que compte l’Europe. Toute association, qui satisfait aux critères de sélection, pourra bénéficier du partage d’expériences et de connaissances, dans des domaines tels que les méthodes de travail et de formation ou encore la collecte de fonds, et de ressources (résultats de recherche et bibliothèque en-ligne). La Fédération déposera des demandes de subventions pour des projets de recherches et de formation conjointes, de même qu’elle organisera des ateliers, des conférences et mettra sur pieds des groupes de travail paneuropéens.

* Les membres fondateurs de l’EFHCO : CliniClowns (Pays-Bas), Hearts & Minds (Ecosse), KlinikClowns(Allemagne), Le Rire Médecin (France), PayaSOSpital (Espagne), Rote Nasen (Autriche), Soccorso Clown (Italie) et Theodora (Suisse).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s