Les gestes qui sauvent avec les sapeurs-pompiers

Chaque année, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque en France. Combien de vies pourraient-être sauvées si un mari, une femme, un voisin, un commerçant pratiquait dans les minutes qui suivent le malaise les premiers gestes qui sauvent ? Notre pays accuse ainsi un sérieux retard en termes de survie après un arrêt cardiaque : moins de 3% ! Seulement 7 % des Français sont formés aux gestes qui sauvent. Or dans certains pays où la population est davantage formée et où les lieux publics et privés sont mieux équipés en défibrillateurs automatisés externes, ce taux de survie peut atteindre plus de 30 %.

Du 23 au 25 septembre 2010 aura lieu à Angoulême, le 117ème congrès national des sapeurs-pompiers à cette occasion la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France présentera son partenariat avec le kit MiniAnne pour former en 30 minutes le grand public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque. Désormais, les sapeurs- pompiers français, premiers acteurs de l’urgence et de la prévention, utiliseront ce kit MiniAnne pour initier le grand public aux gestes de premiers secours et leur apprendre à réagir face à une victime d’arrêt cardiaque.

Le concept pédagogique MiniAnne a été créé par la société norvégienne Laerdal qui, depuis toujours développe outils et techniques pédagogiques pour la formation des secouristes et
du grand public aux gestes de premiers secours. Sur la base d’une formation courte, simple, ludique, apprendre à sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque peut désormais se faire en toute autonomie, aussi bien dans le cadre d’une formation collective (écoles, entreprises…)
qu’individuelle (dans le cadre privé).

Objectif du kit MiniAnne : Apprendre les gestes qui sauvent en 30 minutes dans le cas d’un arrêt cardiaque.
Ce kit est composé :
– d’un mannequin gonflable de formation
– d’un dvd d’enseignement
– d’un défibrillateur automatisé externe
factice
– d’un téléphone factice
Les sessions de 30 min de formation proposées aux participants leur permettent de s’approprier le scénario idéal : donner l’alerte, pratiquer le massage cardiaque et la défibrillation. A l’issue de la formation, chaque participant repart avec son kit complet et peut ainsi former à son tour les personnes de son entourage.

Différentes sessions de formations ave le kit MiniAnne sont organisées durant le mois de septembre :
Angoulême lors du Congrès National des Sapeurs-Pompiers du 23 au 25 septembre 2010
Lyon le 25 septembre 2010 dans le cadre de la Semaine du Coeur, en collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie
Grenoble-Les Avenières : Opération inédite de formation des visiteurs du parc Walibi Rhône Alpes le 18 et 19 septembre 2010.

Au-delà de la formation MiniAnne, passez votre PSC1 !

Dès l’âge de 10 ans, vous pouvez vous former, simplement et rapidement, à tous les gestes qui sauvent, pour apprendre à faire face à toutes les situations ! Adressez-vous à l’union départementale des sapeurs-pompiers de votre département, pour connaître les dates et les lieux des sessions les plus proches de chez vous. Coordonnées
sur www.pompiers.fr.http://www.wmaker.net/mpvparis/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s