Signes de l’accouchement

Crédit : photo parlonssante.com
Crédit : photo parlonssante.com

Ils sont très variables d’une femme à l’autre, mais dans les grandes lignes, des contractions douloureuses et rapprochées sont un signe ! Parfois elles induisent un faux travail, pour savoir si elles sont liées au début de l’accouchement, prenez un antispasmodique, si rien ne se passe et qu’elles se renforcent tout en devenant plus fréquentes, n’hésitez pas à consulter un médecin ou bien à vous rendre à la maternité.

La rupture de la poche des eaux qui induit un écoulement chaud de l’ordre d’un verre d’eau doit également alerter.

La rupture du bouchon muqueux avec des pertes marron-beige est un autre signe favorable, toutefois chez certaines femmes elle survient une dizaine d’heures avant.

Un regain d’énergie. Eh oui certaines mamans vous le diront le matin de l’accouchement elles accrochaient des rideaux, d’autres astiquaient les cuivres ou encore rangeaient le garage.

Vous le voyez il n’y a pas -excepté les contractions- un mais des signes annonciateurs, à partir de le 35e semaine de grossesse, 37e semaine aménorrhées (arrêt des règles) sachez écouter votre corps car les contractions sont subjectives d’une femme à l’autre.

Des douleurs dans les reins, des diarrhées, des douleurs de menstruation ne témoignent pas de l’imminence du travail, mais plutôt de la « mise en place ». Ces signes surviennent la veille ou quelques jours avant. Certaines femmes parlent d’une douleur aiguë comme celle que l’on ressent lors d’une crise de cystite mais qui irradie dans les reins, elle évoque souvent une contraction de travail.

Enfin, rassurez-vous aussi, les cas d’accouchement « express » sont très, très rares, généralement et en particulier pour une première grossesse, il faut compter de 10h à 12h entre la première contraction et la naissance, l’expulsion du bébé est la phase la plus courte : 30mn.

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Signes de l’accouchement »

  1. Lorsqu’on attend son premier enfant, il est souvent difficile de reconnaitre si ce sont les contractions de travail ou de fausses contractions.Il faut effectivement prendre un antispamodique et faire preuve de patience pour voir si les contractions passent … ce qui n’est pas facile car souvent on est impatiente d’avoir notre enfant donc on se persuade que c’est le bon moment et on se précipite à la maternité !!! Du vécu, vous l’aurez compris !

    J'aime

  2. « rassurez-vous aussi, les cas d’accouchement “express” sont très, très rares, généralement et en particulier pour une première grossesse, il faut compter de 10h à 12h entre la première contraction et la naissance, l’expulsion du bébé est la phase la plus courte : 30mn. »

    Ma douce aurait préféré accoucher de façon express … Début du travail à 8h le matin, naissance à … 19h ! 😉

    J'aime

  3. pour patienter et attendre une régularité et une fréquence rapprochée des contractions, on conseille aussi souvent de prendre un bon bain chaud…
    En ce qui me concerne, comme j’ai eu des contractions assez tôt dans ma grossesse, lorsque les douloureuses sont arrivées ça n’a fait aucun doute!! on est tous différentes face à la douleur, mais les contractions douloureuses sont……….. DOULOUREUSES! 🙂 alors quand vous atteignez un rythme de toutes les 5mn, n’attendez pas trop parce que là encore, on est toutes faites différemment mais celles qui ont un col souple n’attendront sans doute pas 10h pour accoucher! 🙂

    J'aime

  4. Trois enfants et chaque fois, aucun doute : contractions régulières et rapprochées qui dénotent des « petites » contractions qu’on peut rencontrer lors de la grossesse.
    Accouchement en 2h à chaque fois… Je sais, je suis une chanceuse 🙂 Il faut dire que j’attends le plus possible avant de partir à la maternité mais attention tout de même, ça peut aller très vite !
    Signes annonciateurs ? Pas vraiment pour moi mais certaines femmes ont une énergie accrue la veille par exemple. Comme le dit Claire dans son article, certaines décrochent leurs rideaux, font leurs carreaux, d’autres ont besoin de tout astiquer… Et oui, le petit nid doit être douillet et propret !
    Bon accouchement aux futures mamans et beaucoup de joie à celles qui ont le bonheur de l’être déjà 🙂

    J'aime

  5. Certaines mamans ont témoigné par emails. Comme Marielle qui a eu un déclenchement et un accouchement délicat, ou encore Jacqueline qui décrit un accouchement express… Perte de la poche des eaux à 2h… naissance du bébé à 2h50 et pour une première grossesse !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s