Grossesse et alimentation

12
Ça y est le test est positif ! Eh bien autant prendre de bonnes habitudes dès le départ. Surveiller votre alimentation, mangez varié mais pas pour deux ! Si vous avez des nausées, prenez des petits repas, jusqu’à quatre par jour mais bien répartis, l’estomac « occupé » ne pensera pas à vous ulcérer ! Les aliments sucrés sont à limiter pour éviter une prise de poids excessive. Confiserie, viennoiserie doivent rester des aliments plaisir… une fois par semaine pas plus. Evitez les boissons sucrées, les sodas (light ou pas d’ailleurs), préférez de l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Faut-il le rappeler… pendant la grossesse c’est zéro Alcool !

Consommez au moins deux fois par semaine du poisson mais cuit (sauf l’espadon à proscrire). A volonté, des fruits et des légumes (pensez au jus de légume, un délice) pour une source inépuisable de vitamines, indispensable pendant la grossesse pour vous et le bébé. Vous pouvez consommer tous les fromages pasteurisés (sans excès ils renferment de la graisse), la volaille, la viande rouge bien cuite. Les œufs frais mais cuits. Attention aux poissons fumés, ils doivent être cuits pour être consommés, par exemple des pâtes au saumon fumé OK, des toasts de saumon fumé non !

A exclure, la viande de mouton et le porc rosé, la charcuterie y compris le jambon sec de pays (le jambon blanc cuit dit de Paris est autorisé), les fromages non pasteurisés, les crustacés, les coquillages, le poisson cru et les œufs crus. Oubliez le lait frais, préférez du lait pasteurisé demi écrémé.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose
Pour éviter tout risque de contamination à la toxoplasmose (si vous n’êtes pas immunisée), ne consommez pas de lapin et pensez à bien laver les crudités, voire les faire tremper quelques minutes dans de l’eau vinaigrée (vinaigre de vin) ou de l’eau accompagnée de permanganate de potassium avant de les laver à grande eau et de les déguster. Méfiez-vous au restaurant, si les crudités sont mal lavées elles peuvent être contaminées.

Ce conseil est surtout valable pour les produits issus directement de la terre qui peuvent avoir été contaminés par des excréments d’animaux, tels que les salades et les fraises.

Pensez également à laver les herbes aromatiques et les graines germées telles que le soja.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Grossesse et alimentation »

  1. Précision concernant la toxoplasmose. Est une infection parasitaire qui se développe dans les intestins des animaux à sang en particuliers les chats (entre autre) et qui se répand dans la nature via leur urine.

    Si vous êtes enceinte, ne dramatisez pas, pas la peine de tuer votre greffier. S’il va dehors soyez prudente, lavez-vous les mains après les caresses et évitez de vous faire griffer. Il est préférable aussi de ne pas dormir avec.

    Si c’est un matou d’appartement castré et qui n’a jamais connu le sirop de la rue, il n’est pas forcément contaminé. Néanmoins, ne vous occupez pas de la litière, ou bien utilisez des gants de ménage tout neuf.

    Si vous n’êtes pas immunisée votre médecin vous prescrira environ tous les mois une prise de sang pour vérifier si vous n’avez pas contracté la maladie, bénigne pour vous, mais à risques pour bébé.

    J'aime

  2. Ne pas hésiter non plus à prendre des vitamines en plus, genre acide folique pour éviter les risques de maladies telles le Spina Bifida, qui sont dramatiques pour les enfants (incontinence et paraplégie dans les cas les plus sévères) et bien sûr pour les parents …

    J'aime

  3. Oui tu as raison, ici en Polynésie les cas de SAF syndrome d’alcoolisation fœtal est hélas fréquent. Ce syndrome induit dans 80% des cas un retard de croissance chez les enfants nés de mères alcooliques qui continuent à boire beaucoup pendant la grossesse. Parmi les anomalies fréquentes : le défaut de croissance (prénatal ou postnatal), la morphogénèse altérée, la déficience mentale et le faciès caractéristique : petits yeux et base aplatie du nez. Une fine dysfonction motrice et tremblements sont observés chez le nouveau né.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s