Faux coma, vraie erreur de diagnostic !

Terrifiant ! Durant 23 ans, une victime d’un accident de la route est restée sur un lit d’hôpital avec un « faux diagnostic de coma ». Rom Houben était parfaitement conscient. C’est un scanner pratiqué il y a trois ans qui a permis de détecter son activité cérébrale. En fait l’homme était paralysé mais conscient, rapporte le quotidien allemand Der Spiegel lundi 23 novembre. Il voyait, entendait, comprenait tout ce qui l’entourait. Terrifiant car un proche aurait pu décider « d’arrêter » cet état qualifié par le corps médical de « végétatif persistant » pour le laisser partir… il l’aurait tué. « J’ai crié, mais personne ne pouvait m’entendre », raconte via un ordinateur l’homme, aujourd’hui âgé de 46 ans. En 1983, à la suite de l’accident, le corps médical avait utilisé un test de coma qui avait conclu à une conscience « éteinte ». Interrogé par l’Afp, le neurologue Steven Laureys explique qu' »il peut y avoir beaucoup de cas similaires de faux comas à travers le monde ». « Tout ceux qui sont classés ‘inconscients’ devraient être réévalués ». C’est sûr !

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Faux coma, vraie erreur de diagnostic ! »

  1. C’est sûr que les pro-euthanasie prennent un coup sur la tête. On ne peut pas décider de la vie et du décès des uns et des autres mais je me toujours demande quel est le sens de la vie pour ces personnes qui sont incapables du moindre mouvement et dont souvent le souffle dépend de machines … Ca me fait frissonner cette histoire … J’espère ne jamais être confronté à une telle situation …

    J'aime

  2. effectivement, j’ai pensé la même chose en découvrant cette histoire, quel calvaire enduré par cet homme prisonnier de son corps durant vingt trois ans, tout en étant témoin impuissant du monde ! La force du mental, les ressources cérébrales sont une fois encore démontrées par ce fait divers étonnant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s