La méthode est douce mais apparemment efficace. 80% des personnes qui suivent une séance de Dien Chan affirment être soulagées annoncent les praticiens Dien
Chan. Cette technique réflexogène, née dans les années 70 au Vietnam, consiste à détecter la zone sensible, à la stimuler pour agir sur le système nerveux. Accompagnement du stress, anxiété, insomnies, aide à la perte de poids, dérèglements digestifs chroniques… sont visés. Il ne sagit pas de soins médicaux.
On parle de rééquilibrageet de régulation, lobjectif étant le bien-être retrouvé. Cest une technique qui aide au rétablissement de léquilibre homéostatique, un régulateur de léquilibre énergétique, souligne Christine Bretin, formatrice Dien Chan. Il vient en complément de la médecine classique, mais il ne peut en aucun cas sy substituer.
En pratique, ce sont des points de pression sur des zones clefs, il ny a pas daiguille, mais des outils rigolos, des petites roulettes, des stylets… La séance dure une quinzaine de minutes.
La pose de petits patchs (camphre, menthe) peut compléter. On travaille sur le schéma de réflexologie du corps sur le visage. A laide de petits outils, on agit sur ce qui est réversible, sur le fonctionnel et non sur lorganique. Le principe est de stimuler une zone sensible pour obtenir un soulagement, une amélioration. Christine Bretin sest initiée au Dien Chan il y a huit ans. Elle sest formée au Vietnam avec le créateur de la méthode, le Professeur Bùi Quôc Châu.
Jenseigne à Toulouse où jai un cabinet et jeffectue régulièrement des déplacements dans les territoires ultramarins pour animer des formations, précise Christine avant d’ajouter qu’ils ne sont que sept formateurs agréés en Europe.
Site internet de la fédération de Dien Chan www.dienChan-federation.fr