8 millions de Français peuvent en disposer gratuitement

« Le vaccin antigrippal est disponible en pharmacie depuis ce matin, 22 septembre. A condition d’être administré suffisamment tôt – il lui faut 10 jours avant d’être efficace – il reste le premier traitement contre la maladie. La vaccination est efficace pendant un an, d’où l’importance de la renouveler chaque année.
Les plus de 65 ans et les personnes souffrant d’une des 9 affections de longue durée (ALD) retenues par l’Assurance maladie peuvent se faire vacciner gratuitement. Cette année encore, un formulaire de prise en charge du vaccin a été envoyé par lAssurance maladie à plus de 8 millions de personnes. Ce formulaire est constitué de deux volets. Le premier concerne la prise en charge du vaccin antigrippal et doit être rempli par le médecin, pour la prescription, et le pharmacien, pour la délivrance du vaccin. Le second volet concerne la prescription de linjection du vaccin. Il permet au médecin, sil le souhaite, de prescrire linjection par une infirmierère.
En 2004, la couverture vaccinale était bonne chez les plus de 70 ans (70,8%), mais encore insuffisante chez les 65-69 ans (45,5%).
La composition du vaccin a été établie, comme chaque année, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après une réunion d’experts qui s’est tenue en février dernier, à G »enève.
La grippe est causée par un virus Influenza, qui passe d’un individu à l’autre, à la faveur d’un éternuement par exemple, en restant en suspension dans l’air humide. Il pénètre par le nez ou la bouche et se fixe sur les voies respiratoires. Il se multiplie ensuite en un à cinq jours et provoque une réaction du système immunitaire ».
Sources Libération. Eric Lecluyse
