Les autorités finlandaises ont annoncé vendredi 26 août la découverte d’un cas suspect de grippe aviaire dans le nord du pays. Le ministère finlandais de l’Agriculture estime qu’une mouette arrivée à Oulu, à environ 600 km au nord de Helsinki, pourrait être porteuse du virus. Les autorités finlandaises jugent cependant peu probable qu’il s’agisse de la souche qui sévit en Asie et dans l’est de la Russie.
Les scientifiques craignent pour leur part une mutation de cette souche qui pourrait contaminer d’autres animaux et les humains. Les résultats définitifs des analyses ne sont pas attendus avant trois semaines.
Pour l’instant, aucun cas avéré de la maladie chez l’humain n’a été signalé en Europe.
L’UE veut renforcer sa vigilance
.Réunis d’urgence à Bruxelles, les experts sanitaires de l’Union européenne ont appelé, jeudi, les États membres à une « vigilance renforcée » pour éviter toute expansion de la grippe aviaire apparue en Russie. S’ils jugent « préoccupante » l’épidémie apparue en Russie, ils estiment cependant « éloigné ou faible » le risque d’extension aux pays européens et « disproportionnée » la décision prise par les Pays-Bas d’enfermer toutes leurs volailles pour les tenir à l’écart des oiseaux sauvages.
Sources Radio Canada. Lire la suite de l’article