“Les autorités sanitaires russes ont découvert de nombreux décès dus à la grippe aviaire parmi des oiseaux en Kalmoukie, une région située à l’ouest de l’Oural à proximité de la mer Caspienne, annoncent des responsables.

Dans un communiqué publié sur son site internet, l’agence publique de surveillance des questions de santé affirme que ces cas ont été relevés à près de 2.000 km de la région où ont été signalés les premiers foyers de grippe aviaire en Russie. « Ces cas font l’objet d’une enquête », affirme l’Organisme fédéral de surveillance de la santé et des droits des consommateurs, ajoutant qu’aucune contamination humaine n’avait été signalée en Russie.

Au Kazakhstan, ex-république soviétique voisine de la Kalmoukie, le ministère des Situations d’urgence a confirmé le décès de plus de 120 oiseaux terrassés par la grippe aviaire dans un village du nord du pays. Il s’agit du sixième foyer détecté dans le pays.
On ignore encore s’il s’agit de la souche H5N1 du virus, mortelle pour les humains, mais des experts vétérinaires ont déclaré avoir trouvé cette souche mortelle dans quatre autres villages, et il a également atteint plusieurs secteurs de la Russie.
Des experts craignent que la grippe aviaire ne soit exportée par les oiseaux migrateurs prenant leur envol avant l’hiver en direction du Proche-Orient, de l’Afrique et de l’Europe.
Pour l’instant on ne signale aucun cas de contamination humaine par le virus H5N1 dans les régions russes et kazakhes touchées par la grippe aviaire, mais elle a fait une cinquantaine de morts en Asie depuis 2003”.

Sources : LEXPRESS.fr avec Reuters

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s