Jeudi 14 octobre, journée nationale de dépistage des risques cardiovasculaires. Organisée par le syndicat des biologistes et le syndicat national des médecins biologistes, cette journée de dépistage a pour but la prévention et la sensibilisation des jeunes à des pathologies représentant une cause majeure de mortalité en France. Le 14 octobre, les 16-30 ans pourront bénéficier gratuitement dun dosage de glycémie et dun bilan lipidique. Pour cela, il faut se présenter à jeun (depuis au moins 12h) dans un laboratoire participant à lopération.
Information au 0.800.156.156 ou sur www.ecoutesante.org/atoutcoeur
Samedi 16 octobre, journée de lenfant autiste. Lassociation Léa pour Samy La voix de lenfant autistedéclenche la marche de lespérance et appelle à la solidarité morale de chacun à 14h sur le parvis de lHôtel de Ville de Paris direction lAssemblée Nationale par la rue de Rivoli et la place de la Concorde. Pendant que tous les enfants de France prennent le chemin de lécole, les enfants autistes prennent le chemin de lexode ou restent marginalisés et abandonnés dans le foyer familial. Plusieurs enfants autistes se trouvent, en cette rentrée 2004, exclus de lécole où leur temps de scolarisation a diminué fortement par décision administrative. «Nous sommes tous responsables du sort réservé aux enfants autistes et à leurs familles. Cest une question de responsabilité collective». Léa pour Samy en bref
«Avec 12 antennes, lassociation compte aujourdhui 550 adhérents. Nous aidons 360 familles denfants autistes et pour 130 dentre elles des actions concrètes de défense et de protection sont déjà menées. Léa pour Samy mène une action de sensibilisation sur lautisme et de médiation entre les parents et les structures éducatives» MHammed Sajidi, le président.
Association Léa pour Samy « La voix de l’Enfant autiste », 51 rue Servan (BP 60) 75011 Paris. Tél./Fax. : 01.47.00.47.83.
Portable : 06.09.85.70.22.
www.leapoursamy.com
Du 18 au 24 octobre, journées nationales de l’épilepsie.
Samedi 23 octobre, tout savoir sur lostéoporose. Différentes actions sont prévues dans au moins quinze villes : Paris, Amiens, Berck, Biarritz, Clermont-Ferrand, Lyon, Lille, Poitiers, etc. Pour la 2e année consécutive, le Groupe de recherche et dinformations sur les ostéoporoses (Grio) et ses partenaires mettront en place des conférences et des débats, des ateliers interactifs destinés au grand public. Une occasion pour rencontrer et questionner des spécialistes de lostéoporose.
Information au 0 800 800 188 (numéro vert gratuit) ou sur www.grio.org
Le 29 octobre, première Journée mondiale du psoriasis à laquelle participe lAssociation pour la lutte contre le psoriasis (APLCP).
Pourquoi une journée mondiale ? Car dans le monde, le psoriasis concerne 125 millions de personnes. Cette journée poursuit les objectifs de sensibiliser le grand public à cette maladie chronique de la peau, non contagieuse, évolutive, dorigine génétique et actuellement incurable, qui entraîne très souvent une dégradation des relations sociales, des difficultés relationnelles et sur le plan professionnel des situations dincompréhension allant parfois jusquà la mise à lécart. Meilleure prise de conscience, le psoriasis nest pas contagieux. Meilleure information sur les traitements du psoriasis et de larthrite psoriasique. Meilleur accès pour tous à ces traitements.
Meilleure écoute de la parole des patients.
Information auprès de Denise Lesoeur, présidente départementale.
e-mail : dfavrel2@ wanadoo.fr
Tél. : 01.69.83.03.44. Fax. 01.69.03.97.50.
