Jeudi 14 octobre, journée nationale de dépistage des risques cardiovasculaires. Organisée par le syndicat des biologistes et le syndicat national des médecins biologistes, cette journée de dépistage a pour but la prévention et la sensibilisation des jeunes à des pathologies représentant une cause majeure de mortalité en France. Le 14 octobre, les 16-30 ans pourront bénéficier gratuitement d’un dosage de glycémie et d’un bilan lipidique. Pour cela, il faut se présenter à jeun (depuis au moins 12h) dans un laboratoire participant à l’opération.
Information au 0.800.156.156 ou sur www.ecoutesante.org/atoutcoeur

Samedi 16 octobre, journée de l’enfant autiste. L’association Léa pour Samy “La voix de l’enfant autiste”déclenche la marche de l’espérance et appelle à la solidarité morale de chacun à 14h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris direction l’Assemblée Nationale par la rue de Rivoli et la place de la Concorde. Pendant que tous les enfants de France prennent le chemin de l’école, les enfants autistes prennent le chemin de l’exode ou restent marginalisés et abandonnés dans le foyer familial. Plusieurs enfants autistes se trouvent, en cette rentrée 2004, exclus de l’école où leur temps de scolarisation a diminué fortement par décision administrative. «Nous sommes tous responsables du sort réservé aux enfants autistes et à leurs familles. C’est une question de responsabilité collective». Léa pour Samy en bref… «Avec 12 antennes, l’association compte aujourd’hui 550 adhérents. Nous aidons 360 familles d’enfants autistes et pour 130 d’entre elles des actions concrètes de défense et de protection sont déjà menées. Léa pour Samy mène une action de sensibilisation sur l’autisme et de médiation entre les parents et les structures éducatives» M’Hammed Sajidi, le président.
Association Léa pour Samy « La voix de l’Enfant autiste », 51 rue Servan (BP 60) 75011 Paris. Tél./Fax. : 01.47.00.47.83.
Portable : 06.09.85.70.22.
www.leapoursamy.com
Du 18 au 24 octobre, journées nationales de l’épilepsie.

Samedi 23 octobre, tout savoir sur l’ostéoporose. Différentes actions sont prévues dans au moins quinze villes : Paris, Amiens, Berck, Biarritz, Clermont-Ferrand, Lyon, Lille, Poitiers, etc. Pour la 2e année consécutive, le Groupe de recherche et d’informations sur les ostéoporoses (Grio) et ses partenaires mettront en place des conférences et des débats, des ateliers interactifs destinés au grand public. Une occasion pour rencontrer et questionner des spécialistes de l’ostéoporose.
Information au 0 800 800 188 (numéro vert gratuit) ou sur www.grio.org

Le 29 octobre, première Journée mondiale du psoriasis à laquelle participe l’Association pour la lutte contre le psoriasis (APLCP).
Pourquoi une journée mondiale ? Car dans le monde, le psoriasis concerne 125 millions de personnes. Cette journée poursuit les objectifs de sensibiliser le grand public à cette maladie chronique de la peau, non contagieuse, évolutive, d’origine génétique et actuellement incurable, qui entraîne très souvent une dégradation des relations sociales, des difficultés relationnelles et sur le plan professionnel des situations d’incompréhension allant parfois jusqu’à la mise à l’écart. Meilleure prise de conscience, le psoriasis n’est pas contagieux. Meilleure information sur les traitements du psoriasis et de l’arthrite psoriasique. Meilleur accès pour tous à ces traitements.
Meilleure écoute de la parole des patients.
Information auprès de Denise Lesoeur, présidente départementale.
e-mail : dfavrel2@ wanadoo.fr
Tél. : 01.69.83.03.44. Fax. 01.69.03.97.50.

Publicités