Actualités, Les médicaments

Traitements chroniques : Les pharmaciens autorisés à renouveler des ordonnances

Depuis ce vendredi 29 novembre 2024, vous pouvez faire renouveler en pharmacie à titre exceptionnel les médicaments et dispositifs médicaux nécessaires à la poursuite d’un traitement chronique. Un Décret publié ce jeudi au Journal Officiel étend en effet à trois mois (maximum) la possibilité pour le pharmacien d’officine ce renouvellement d’ordonnance et ce « afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient ». Ce « renouvellement complémentaire exceptionnel » s’effectue par délivrances successives d’un mois. Certains médicaments restent exclus du dispositif comme les anxiolytiques, les hypnotiques ou les morphiniques.

Si elle réjouit la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), cette nouvelle possibilité donnée aux officinaux a fait bondir l’Union française pour une médecine libre (UFML-Syndicat). Son président, le Dr Jérôme Marty, cité par le Quotidien du médecin, appelle ses troupes à ne pas accepter « cet ersatz de médecine », et à paramétrer leur logiciel afin d’ajouter la mention : « Toute délivrance pour une durée supérieure à celle indiquée sur l’ordonnance est sous la seule responsabilité du pharmacien. »

Lire la suite « Traitements chroniques : Les pharmaciens autorisés à renouveler des ordonnances »
Sida

Journée mondiale de lutte contre le Sida

En 2023, 43% des infections à Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) ont été découvertes à un stade tardif de l’infection (27% au stade avancé et 16% à un stade tardif non avancé). Santé publique France estime le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2023 à près de 5 500. Un nombre en augmentation régulière suite à la forte baisse observée en 2020 (année COVID). Cette augmentation touche plus particulièrement les personnes nées à l’étranger, notamment parmi elles, les femmes contaminées par rapports hétérosexuels et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Au niveau régional, l’épidémie à VIH reste marquée par une situation particulièrement préoccupante en Guyane, et dans une moindre mesure à Mayotte, aux Antilles et en Ile-de-France.

Lire la suite « Journée mondiale de lutte contre le Sida »
Bien-être, beauté, Cancérologie / Oncologie, Made in France : Soins et bien-être, Testé pour vous !

Sérénibio : prend soin des peaux les plus fragilisées

C’est notre coup de coeur de cet automne 2021. Une gamme de produits cosmétiques pour peaux fragilisées, meurtries, malmenées par les traitements contre le cancer, pour les peaux hyper réactives, sensibles à l’extrême… Cette gamme innovante est signée par les #laboratoiresROIG, elle s’appelle #serenibio.

OUI, LES FEMMES ATTEINTES D’UN CANCER ONT AUSSI LE DROIT À LA BEAUTÉ !

A la veille d’Octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, coup de projecteur Sérénibio la toute première marque de soins phytocosmétiques BIO fabriquée en France et développée pour les personnes atteintes de cancer. 

Sérénibio a scrupuleusement sélectionné des ingrédients puisés au coeur de la nature pour ses 12 soins visage et corps qui répondent aux besoins de la peau au quotidien, avant, pendant et après un traitement. l’ingrédient phare, la Centella Asiatica, est une plante légendaire qui possède d’incroyables propriétés : actions cicatrisantes, apaisantes et régénérantes. Les Laboratoires ROIG sont pionniers dans l’utilisation de la Centella Asiatica depuis 1972.

On a testé, on a aimé et on vous dit pourquoi !

Des soins caressants, hydratants pour un moment de cocooning intense avec soi.

Nous avons testé deux produits de la gamme Sérénibio le shampooing et le lait hydratant cica-apaisant. On a ADORE. C’est 10/10 pour la texture, la pénétration et la sensation de bien-être. Des soins caressants, hydratants pour un moment de cocooning intense avec soi. Le lait hydratant -à utiliser sur le corps et le cuir chevelu- a des vertus réparatrice, apaisante, nourrissante. Il a permis de calmer les peaux les plus réactives et sans effet pommade ce qui n’est pas toujours le cas dans les soins phyto… Bravo !

Lire la suite « Sérénibio : prend soin des peaux les plus fragilisées »