Compte tenu des tensions persistantes dans lapprovisionnement de Levothyrox®, médicament indiqué dans les hypothyroïdies, maladies de la thyroïde, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, souhaite rappeler toutes les mesures prises pour éviter aux patients une rupture de leur traitement. Le traitement par Levothyrox® doit faire lobjet dun suivi médical et ne doit pas être interrompu. Ainsi, pour remplacer les dosages de Levothyrox®, temporairement indisponibles dans certaines pharmacies, le laboratoire Merck met à la disposition des pharmaciens, lEutirox®, une spécialité équivalente, commercialisée en Italie. En effet, dès le mois de juillet, un stock dEutirox avait été constitué en France, à la demande de lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
En cas de délivrance de lEutirox®, le pharmacien remettra au patient la notice en français.
La ministre a rappelé au laboratoire Merck quen tant que fabricant du Levothyrox®, il est également de sa responsabilité dassurer linformation des patients. Elle lui a demandé de mettre en place un numéro vert dédié, disponible 24h/24 et 7 jours/7 (0800 00 86 22).
Les professionnels, prescripteurs et pharmaciens, ont été régulièrement informés et sont pleinement mobilisés sur ce dispositif provisoire. La ministre souligne limplication importante et précieuse des pharmaciens qui accompagnent les patients pour le bon respect de leurs prescriptions. Marisol Touraine a demandé au laboratoire Merck, en situation de quasi monopole, de tout mettre en uvre pour un retour à une situation normale le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions.
Sources : Ministère de la Santé