Actualités, Allergologie

Anaphylaxie : une urgence vitale – Semaine mondiale de l’allergie

Semaine mondiale de l’allergie qui se déroulera du 29 juin au 5 juillet : cette année l’anaphylaxie est au cœur de la semaine mondiale de l’allergie 2025. 

L’anaphylaxie, cette réaction allergique aussi brutale qu’imprévisible, touche chaque année des milliers de personnes en France. Avec 1,34 cas pour 100 000 habitants et une hausse préoccupante des formes sévères, cette urgence vitale progresse silencieusement. En quelques minutes, elle peut mettre une vie en danger – et bien souvent, elle frappe sans prévenir. Pourtant, trop peu savent reconnaître les signes ou adopter les bons gestes face à cette urgence médicale. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, l’ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie) et le Syndicat Français des Allergologues (SYFAL) soutenue par les instances de l’allergologie lancent la nouvelle édition de la Semaine Mondiale de l’Allergie, du 29 juin au 5 juillet 2025. Cette édition, 100% en ligne, gratuite et ouverte à tous, propose un parcours pédagogique inédit pour apprendre à identifier les symptômes, éviter les erreurs fréquentes, et maîtriser l’usage du stylo auto-injecteur d’adrénaline, véritable geste qui peut sauver une vie.

L’anaphylaxie est une réaction allergique grave, soudaine et potentiellement mortelle. Elle survient lorsque le corps réagit violemment à une substance pourtant inoffensive pour la plupart des gens, comme un aliment, un médicament, une piqûre d’insecte ou un allergène respiratoire. Contrairement à une réaction allergique légère, l’anaphylaxie touche plusieurs organes en même temps (peau, respiration, digestion, cœur) et peut entraîner une chute brutale de la tension artérielle, des difficultés respiratoires, voire un arrêt cardiaque si elle n’est pas traitée immédiatement.

« En France, 5000 cas d’anaphylaxie sont recensés chaque année et hospitalisés, et ce chiffre est en constante augmentation. Certains patients arrivent trop tard ou ne maîtrisent pas les bons gestes. Il est urgent de faire connaître cette réaction allergique extrême au plus grand nombre – car savoir reconnaître les premiers signes, c’est déjà sauver une vie »

Dr Séverine Fernandez, allergologue, présidente du SYFAL.

L’unique traitement d’urgence est l’adrénaline, à injecter dès les premiers symptômes à l’aide d’un stylo auto-injecteur (prescrit aux personnes à risque). L’appel immédiat au 15 ou au 112 est également indispensable.

Enfants, adultes, seniors… Même si l’anaphylaxie est mieux connue des patients allergiques, elle peut survenir chez des personnes qui ignoraient être allergiques. D’où l’importance d’apprendre à la reconnaître – et à réagir – même sans formation médicale. Ainsi le témoigne de Ludovic L. 48 ans :

« Je travaillais en extérieur dans un verger. J’ai été piqué au bras par un frelon européen. J’ai ressenti tout de suite le malaise. Les yeux qui piquent, la gorge qui gonfle. J’ai eu peur, j’ai composé le 18 et ai perdu connaissance. Les pompiers m’ont sauvé la vie. A l’hôpital, ils m’ont expliqué que c’était un choc anaphylactique. Je n’avais jamais été allergique de ma vie, désormais je ne sors jamais sans le stylo d’adrénaline ».

Ludovic L. 48 ans.

« L’anaphylaxie peut survenir dans une cour d’école, dans une cuisine, dans la rue, un jardin public… La formation du grand public est une priorité absolue « , rappelle le Dr Séverine Fernandez, présidente du SYFAL.

Un programme riche, interactif et humain. Pendant 5 jours, 17 experts se mobilisent aux côtés de patients, familles et professionnels du secours pour :

Tout est gratuit, en ligne, en replay, sur www.semaine-allergie.fr

Voici le programme de l’événement

Laisser un commentaire