Actualités, Cancérologie / Oncologie

Octobre Rose, « Oui à la mammographie ! »

Chaque année, la mammographie sauve des vies. Cet examen de référence pour le dépistage du cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme permet la détection des tumeurs de petite taille à un stade précoce, bien avant l’apparition des symptômes. Guère agréable, cette radiographie n’est pour autant pas douloureuse, la compression du sein sur toutes ses faces ne dure que quelques instants. On retient son souffle. On se laisse guider par le manipulateur du mammographe. Puis, on retourne en cabine. Tout en se rhabillant, un peu fébrile, on patiente avant d’échanger avec le radiologue. Si doute il y a, celui demande une échographie. « Ma grand-père paternelle a eu un cancer du sein, c’était dans les années 1980. Elle a subi une ablation du sein, mais fort heureusement elle s’en est sortie ». Delphine à 52 ans, elle bénéficie tous les deux ans d’un dépistage gratuit mis en place dans le cadre du Plan Cancer par par le gouvernement français. Ce dispositif généralisé à tous les départements français en 2005. – permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais et dans des conditions contrôlées de qualité et de sécurité. 

Le Ruban rose symbole international de la lutte contre le cancer du sein a 30 ans.

C’est aux Etats-Unis en 1985 que la toute première campagne de communication a été lancée. Neuf ans plus tard, en 1994 le groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire s’engageaient ensemble dans la lutte contre le cancer du sein en France en créant un mois de sensibilisation nommé « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » En 2003, l’association du même nom est créée, avant d’être rebaptisée Ruban Rose en 2020.

Désormais associé à la lutte contre le cancer du sein, le mois d’octobre se teinte de rose et se conjugue au pluriel tant les actions de sensibilisation au dépistage notamment à l’auto-palpation et au suivi gynécologique régulier sont nombreuses. Les soignants et les malades prennent même la parole. Le sujet n’est plus tabou.

Conférences, événements sportifs, ludiques, artistiques ou culturels, collectes de fonds pour la rechercher médicales… Si le programme est exponentiel, l’objectif est toujours le même : promouvoir le dépistage précoce du cancer du sein afin de lutter contre cette terrible maladie qui emporte chaque année des filles, des femmes et des mères.
Claire Chunlaud Programme des événements organisés par l’association Ruban rose ici
#Octobrerose #Cancer #dépistage #Rubanrose #oncologie #prévention #sensibilisation

Alimentation, Après 50 ans, Gynécologie, ménopause

La #ménopause…

A travers des témoignages de femmes et de médecins, nous vous proposons une série de sujets sur ce tsunami hormonal qui met en souffrance de nombreuses femmes après 50 ans : la ménopause.

+ 7 kg au compteur. Des bouffées de chaleur, une émotivité à fleur de peau, un corps qui change et devient peu à peu étranger. La ménopause est un sujet mal évoqué, peu abordé, trop souvent minimisé. Le tsunami hormonal qu’il provoque chez de nombreuses femmes est remisé à des échanges féminins ou purement médicaux. Pour autant ses conséquences sur la vie des femmes impactent leur famille, leur vie sociale, professionnelle. Un effet papillon.

Lire la suite: La #ménopause…


Un médecin avec lequel j’échangeais ce matin, me confiait qu’il était indispensable que les femmes qui souffrent des conséquences de la ménopause -migraines, suées, prise de poids, émotivité, insomnies, sècheresse cutanée, perte de cheveux, troubles de la miction, infections urinaires, dépression… – soient informées, guidées et surtout accompagnées. Il prenait l’exemple de la prise de poids qui peut aller jusqu’à 7 kg, à alimentation équivalente. C’est terrible et brutale. « Les femmes doivent savoir qu’elles devront adapter, modifier leurs mode de vie à la ménopause. Il y a un avant et un après. Pour l’alimentation par exemple, il faudra réduire d’au moins 1/3 les portions quotidiennes pour limiter la prise de poids.