Cancérologie / Oncologie, Urologie

Cancer de la vessie : surveillez vos urines

Le cancer de la vessie touche chaque année en France de 13 000 à 20 000 personnes. Il est 4 fois plus fréquent chez les hommes. Diagnostiqué autour de l’âge de 70 ans, c’est le 2e cancer urologique après le cancer de la prostate. 5000 malades par an succombent à ce cancer (77% d’hommes). À ce jour, il n’existe pas de méthode validée de dépistage systématiques de ces tumeurs. La détection précoce gage d’une prise en charge efficiente est liée aux symptômes qui doivent alerter. Le principal -présent dans 80% à 90% des cas de cancer de la vessie est : l’hématurie (la présence de sang dans les urines est de loin le symptôme le plus fréquent) mais parfois aussi, les cystites à répétition ou encore les troubles de la miction. Autant de signes qui doivent pousser les personnes à consulter leur médecin rapidement.

Quand le cancer de la vessie est pris à temps la survie est de + de 80 % à 5 ans. Si le diagnostic est réalisé plus tard seulement 50 % de survie et 5 % au stade métastatique. Le tabagisme actif est le 1er facteur de risque du cancer de la vessie. En France, le tabagisme serait responsable de 53% des cas de cancer de la vessie chez les hommes et 39% chez les femmes.

De nouvelles thérapies sont en cours de développement

Lire la suite « Cancer de la vessie : surveillez vos urines »
Bien dans sa peau, Bien-être, beauté

Cosmétiques AVANT : les bienfaits de la nature et de la science pour votre peau

La routine est un mot intéressant. Il peut être à connotations antagonistes, tantôt négative dans sa récurrence laborieuse, tantôt positive dans sa ritualité réconfortante. En matière de cosmétiques et de soins, la routine quotidienne est un plaisir sensoriel sans limite.

Que les femmes aiment réinventer… oui, mais à son rythme ! Le nouveau venu dans ce carré VIP doit montrer pâte blanche, être soyeux et généreux. Pot de colle et autres fluides dégoulinants s’abstenir !

Lire la suite « Cosmétiques AVANT : les bienfaits de la nature et de la science pour votre peau »