Lquilibre nutritionnel

Chaque aliment a sa place et son utilité. Pour l’équilibre nutritionnel, il faut puiser tous les jours dans chacune des grandes familles d’aliments. Au menu :

=> Une viande, un poisson ou un oeuf (apport en protéines et en fer). Il n’est pas nécessaire d’en consommer deux fois pas jour.

=> Un laitage ou un produit laitier (protéines, calcium et certaines vitamines du groupe B). On doit en consommer à tous les repas.

=> Légumes et fruits (vitamines et antioxydants). Leur consommation est encouragée car ce sont les seuls aliments à contenir de la vitamine C (surtout crus).

=> Pain, pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs, autres céréales (riches en glucides, protéines, vitamine du groupe B, minéraux, fibres). Ils doivent figurer à chaque repas.

=> Corps gras, riches en lipides, sources de vitamine A et D (beurre et crème), de vitamine E et d’acides gras essentiels (certaines huiles et margarines). Il faut varier les sources : beurre sur les tartines et fondu sur les légumes, huiles pour les cuissons et les vinaigrettes).

Juste pour le plaisir

A noter que les sucres et produits sucrés ne sont pas fondamentalement nécessaires à l’équilibre alimentaire, mais ils font le bonheur des gourmands. Seule l’eau est indispensable à l’équilibre nutritionnel. Les autres boissons sont à consommer pour le plaisir, mais sans modération.

2 réflexions au sujet de « Lquilibre nutritionnel »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s